Collectif du château de Verchaüs.
Graphiste Valence | Montélimar | Privas
Création logo
& charte graphique du collectif du château de Verchaüs.
Installé en Ardèche au sein du château de Verchaüs à Viviers en Ardèche, le collectif du château de Verchaüs a contacté le studio avec la volonté de faire créer leur nouvelle identité graphique. Au sein de ce collectif d’artistes et artisans, une personne est en charge de la communication. L’enjeu est donc de créer un nouveau logo, une charte graphique, ainsi que des maquettes d’affiches, flyers, cartons d’invitation que cette personne pourra mettre à jour facilement avec l’aide d’un logiciel de mise en page comme indesign®.
Le logo existant
Le logo existant représentait le château dans lequel le collectif évoluait, mais ne faisait référence aux artistes que par l’annotation du mot « collectif ». Le nouveau logo s’affranchit de toute forme figurative.
Les recherches
Avant d’arriver au logo final, plusieurs pistes de travail ont été créées ayant toutes leur propre sens.
Le logo final
et la charte graphique
Ce logo se compose d’un sigle qui est en quelque sorte le « C » de collectif du Château de Verchaüs accompagné du nom du collectif. Il a pour vocation de retranscrire une notion d’énergie, de rayonnement, ainsi que de partage et créativité. Les formes qui composent ce « C» solaire représentent les membres du collectif et les gens qui visitent les expositions et ateliers du CCV. Il y a une notion d’échange et d’interaction. Des gens arrivent, d’autres partent… Le collectif aime partager son art et son savoir-faire et c’est ce que ce logo retranscrit. La création d’un mouvement circulaire fait référence à l’escalier central du Château de Verchaüs avec ses marches, ainsi le lieux est symboliquement représenté sans passer par la forme figurative. Cet escalier est en quelque sorte la colonne vertébrale qui relie tous les artistes et artisans du CCV. Une colonne qui comme les émotions est à la fois robuste et fragile. Enfin, on constate que tous les segments forment en quelque sorte des « V » comme une référence au « V» de « Verchaüs »